Incrédulité de saint Thomas

INV 1645, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1645, Recto
Former inventory number:
NIII 612
MA 602
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 179
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.266
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), atelier de
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine

Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1972)

Description

Object name/Title
Incrédulité de saint Thomas
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après 'L'Incrédulité de saint Thomas' de F. Salviati, conservé au Louvre (Inv. 593), peut-être préparatoire à la gravure de W. Hollar datée de 1645 - C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 179.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,405 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Sanguine dans la partie inférieure. Repris par endroits à la plume et à l'encre brune. Piqué et passé. Collé en plein.

History

Object history
Th. H., Earl of Arundel - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 96 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

96

Nostre Siegneur avec touts ses apostres ou saint Thomas demande a voir sa playe figures entiere a la plume lavé sur de papier gris de 17 1/2 pouce de long sur 19 pouce de haut

dudit [de Francisco Salviati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.78, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 602. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12 bis. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment ; et composition du tableau exposé dans la grande Galerie, sous le n° mention de l'exposition du tableau barrée au crayon#n° 472 de l'Inventaire des tableaux de la collection du Musée. au crayon / à la suite de la mention d'exposition du tableau barrée Dimensions : H. 44 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 7 juin 1826 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.