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Incrédulité de saint Thomas
INV 1645, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1645, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 612
MA 602Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 179Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.266
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), atelier de
Ecole florentine
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Propositions d'attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 2024)
- Dénomination / Titre
- Incrédulité de saint Thomas
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après 'L'Incrédulité de saint Thomas' de F. Salviati, conservé au Louvre (Inv. 593), peut-être préparatoire à la gravure de W. Hollar datée de 1645 - C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 179.
- Catherine Monbeig Goguel, "Les dessins de Francesco Salviati de la collection de Everard Jabach", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 17-35. 10.69114/LIDEA/2024.179-238 - Dimensions
- H. 0,44 m ; L. 0,405 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Sanguine dans la partie inférieure. Repris par endroits à la plume et à l'encre brune. Piqué et passé. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Th. H., Earl of Arundel - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 96 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
96
Nostre Siegneur avec touts ses apostres ou saint Thomas demande a voir sa playe figures entiere a la plume lavé sur de papier gris de 17 1/2 pouce de long sur 19 pouce de haut
dudit [de Francisco Salviati]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.78, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 602. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12 bis. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment ; et composition du tableauexposé dans la grande Galerie, sous le n°mention de l'exposition du tableau barrée au crayon #n° 472 de l'Inventaire des tableaux de la collection du Musée. au crayon / à la suite de la mention d'exposition du tableau barrée Dimensions : H. 44 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :Remis le 7 juin 1826 pour être exposé. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Howard, Thomas, Comte d'Arundel
- Personnes
- Thomas, apôtre - Jésus-Christ - Hollar, W.+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - piqué