Download
Next
Previous

Guerrier dans une niche

INV 1651, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1651, Recto
Former inventory number:
NIII 1141
MA 1105
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 154
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

Description

Object name/Title
Guerrier dans une niche
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Polidoro da Caravaggio dans la collection Jabach, rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms). Même si l'étude ne correspond pas exactement aux peintures de l'artiste, le même motif se retrouve au Palazzo Vecchio, à Florence, et au Salon Farnese, à Rome (voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 154). A rapprocher des figures armées à l'antique de Perino del Vaga et de Pellegrino Tibaldi dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo, à Rome, achevée en 1547 [voir Ibidem ; A. Cecchi, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis ; Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 45]. A. Cecchi (op. cit.) a aussi remarqué des affinités avec le 'Saint Maurice' de la Chapelle de Margraves à Santa Maria dell'Anima, à Rome (1549-1550). Il a ainsi rapproché le dessin d'autres feuilles conservées au Louvre (Inv. 778), à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50893), à Londres (British Museum, 1946-7-13-53) et dans une collection particulière en Angleterre (voir in Ibidem, n° 61).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,215 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 636 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 636 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent trente six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

636

Un Mars tenant son casque d'une main et son espee de l'autre marchant sur une armure figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de hault

dudit [Caravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1105.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Un guerrier foule des armes sous ses pieds. Dessin au crayon, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.