Inventory number
INV 1651, Recto
MA 1105
Former inventory number:
NIII 1141MA 1105
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 154Handwritten inventory reference:
vol.1, p.268Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Description
Object name/Title
Guerrier dans une niche
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Polidoro da Caravaggio dans la collection Jabach, rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms). Même si l'étude ne correspond pas exactement aux peintures de l'artiste, le même motif se retrouve au Palazzo Vecchio, à Florence, et au Salon Farnese, à Rome (voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 154). A rapprocher des figures armées à l'antique de Perino del Vaga et de Pellegrino Tibaldi dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo, à Rome, achevée en 1547 [voir Ibidem ; A. Cecchi, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis ; Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 45]. A. Cecchi (op. cit.) a aussi remarqué des affinités avec le 'Saint Maurice' de la Chapelle de Margraves à Santa Maria dell'Anima, à Rome (1549-1550). Il a ainsi rapproché le dessin d'autres feuilles conservées au Louvre (Inv. 778), à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50893), à Londres (British Museum, 1946-7-13-53) et dans une collection particulière en Angleterre (voir in Ibidem, n° 61).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,215 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 636 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 636 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent trente six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
636
Un Mars tenant son casque d'une main et son espee de l'autre marchant sur une armure figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de hault
dudit [Caravagio]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
636
Un Mars tenant son casque d'une main et son espee de l'autre marchant sur une armure figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de hault
dudit [Caravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1105.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Un guerrier foule des armes sous ses pieds. Dessin au crayon, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport - Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport - Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2306-Guerrier-dans-une-niche