Numéro d’inventaire
INV 1651, Recto
MA 1105
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1141MA 1105
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 154Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.268Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
description
Dénomination / Titre
Guerrier dans une niche
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Polidoro da Caravaggio dans la collection Jabach, rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms). Même si l'étude ne correspond pas exactement aux peintures de l'artiste, le même motif se retrouve au Palazzo Vecchio, à Florence, et au Salon Farnese, à Rome (voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 154). A rapprocher des figures armées à l'antique de Perino del Vaga et de Pellegrino Tibaldi dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo, à Rome, achevée en 1547 [voir Ibidem ; A. Cecchi, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis ; Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 45]. A. Cecchi (op. cit.) a aussi remarqué des affinités avec le 'Saint Maurice' de la Chapelle de Margraves à Santa Maria dell'Anima, à Rome (1549-1550). Il a ainsi rapproché le dessin d'autres feuilles conservées au Louvre (Inv. 778), à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50893), à Londres (British Museum, 1946-7-13-53) et dans une collection particulière en Angleterre (voir in Ibidem, n° 61).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 636 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 636 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent trente six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
636
Un Mars tenant son casque d'une main et son espee de l'autre marchant sur une armure figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de hault
dudit [Caravagio]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
636
Un Mars tenant son casque d'une main et son espee de l'autre marchant sur une armure figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de hault
dudit [Caravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1105.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Un guerrier foule des armes sous ses pieds. Dessin au crayon, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport - Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport - Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2306-Guerrier-dans-une-niche