Femme assise entourée de quatre putti : la Charité, image 1/2
Femme assise entourée de quatre putti : la Charité, image 2/2
Femme assise entourée de quatre putti : la Charité, image 1/2
Femme assise entourée de quatre putti : la Charité, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme assise entourée de quatre putti : la Charité

INV 1653, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1653, Recto
Former inventory number:
NIII 21617
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 172
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Formerly attributed to:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)

Possible attribution:
PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)

Description

Object name/Title
Femme assise entourée de quatre putti : la Charité
Description/Features
Commentaire :
Probablement copie d'après un dessin perdu de F. Salviati (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel [Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 172 ; Idem, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 63] suggère qu'il pourrait s'agir aussi d'une copie d'après un artiste influencé par Salviati (Carlo Portelli ?).
I. H. Cheney ['Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 541] a accepté l'ancienne attribution du dessin à F. Salviati et a identifié la figure féminine comme une 'Vénus' ou une 'Allégorie de la Charité. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,21 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Di Cecchino Salviati ; IIèmevolume de sa collection, p. 34 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.