Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme assise entourée de quatre putti : la Charité
INV 1653, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 1653, RectoFormer inventory number:NIII 21617
 MA 12561Catalog number:Inventaire italien, t.I 172Handwritten inventory reference:vol.1, p.268
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563), copie d'après
 Ecole florentine
 (Pouncey, Philip (note ms))
 Formerly attributed to:Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
 Possible attribution:PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574), copie d'après
 (Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
 Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
 (Hofmeister Cheney, Iris, 1963)
 
- Object name/Title
- Femme assise entourée de quatre putti : la Charité
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Probablement copie d'après un dessin perdu de F. Salviati (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel [Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 172 ; Idem, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 63] suggère qu'il pourrait s'agir aussi d'une copie d'après un artiste influencé par Salviati (Carlo Portelli ?).
 I. H. Cheney ['Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 541] a accepté l'ancienne attribution du dessin à F. Salviati et a identifié la figure féminine comme une 'Vénus' ou une 'Allégorie de la Charité. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,307 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
- Object history
- 
                        F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Di Cecchino Salviati ; IIèmevolume de sa collection, p. 34 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- People
- Vénus
- Subjects
- Allégorie de la Charité - putto
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc