Numéro d’inventaire
INV 1653, Recto
MA 12561
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21617MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 172Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.268Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Propositions d'attributions :
PORTELLI Carlo
(vers 1490/1510-1574), copie d'après(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)
description
Dénomination / Titre
Femme assise entourée de quatre putti : la Charité
Description / Décor
Commentaire :
Probablement copie d'après un dessin perdu de F. Salviati (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel [Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 172 ; Idem, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 63] suggère qu'il pourrait s'agir aussi d'une copie d'après un artiste influencé par Salviati (Carlo Portelli ?). I. H. Cheney ['Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 541] a accepté l'ancienne attribution du dessin à F. Salviati et a identifié la figure féminine comme une 'Vénus' ou une 'Allégorie de la Charité. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Di Cecchino Salviati ; IIèmevolume de sa collection, p. 34 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2308-Femme-assise-entouree-de-quatre-putti-la-Charite