Inventory number
INV 1677, Recto
MA 460
Former inventory number:
NIII 469MA 460
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.273Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
(Monti, Raffaele, 1981)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Shearman, John)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Berenson, Bernard, 1938)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Di Pietro, Filippo, 1910)
Ecole florentine
Possible attribution:
ANONYME fin XVIè s
(Monti, Raffaele, 1981)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Shearman, John)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Berenson, Bernard, 1938)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Di Pietro, Filippo, 1910)
Description
Object name/Title
Pietà avec saint Jean-Baptiste et saint Pierre (?)
Description/Features
Commentaire :
Considéré par F. di Pietro comme une copie d'après Andrea del Sarto ('I Disegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 83) : B. Berenson en a proposé une attribution à Naldini ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 1765 ) et R. Monti à un artiste de la fin du XVIè siècle ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 159 note 139). Peut-être une étude pour une petite 'Pietà' à l'huile mentionnée à SS. Annunziata par G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, V, p. 34) ou une élaboration pour la 'Pietà' peinte pour les soeurs camaldules de S. Pietro à Luco, aujourd'hui conservée à Florence, Palazzo Pitti ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux [voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 37]. A rapprocher de deux dessins de composition liés à la 'Pietà' de Luco, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 642E) et à Londres (British Museum, 1895.9.15.546) et des dessins du Louvre Inv. 1682 recto et verso, et 1715 recto. Une copie du dessin est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 635E) - voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 64.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,154 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 39 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 39 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
39
Une dessante des croix ou il y a 4 figure entiere a la sangine sur de papier blan de 8 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
39
Une dessante des croix ou il y a 4 figure entiere a la sangine sur de papier blan de 8 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 460. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 bis. Désignation des sujets : La Vierge tient sur ses genoux le corps de son fils mort. Elle est accompagnée de St. Jean-Baptiste et d'un apôtre. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 12 x L. 15,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Andrea del Sarto. The Renaissance workshop in action.
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 06 octobre 2015 - 10 janvier 2016
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 06 octobre 2015 - 10 janvier 2016
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2335-Pieta-avec-saint-Jean-Baptiste-et-saint-Pierre