Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pietà avec saint Jean-Baptiste et saint Pierre (?)
INV 1677, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 1677, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 469
MA 460Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.273
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
                        (1486-1530)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :ANONYME fin XVIè s
(Monti, Raffaele, 1981)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Shearman, John)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Berenson, Bernard, 1938)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Di Pietro, Filippo, 1910)
 - Dénomination / Titre
 - Pietà avec saint Jean-Baptiste et saint Pierre (?)
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Considéré par F. di Pietro comme une copie d'après Andrea del Sarto ('I Disegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 83) : B. Berenson en a proposé une attribution à Naldini ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 1765 ) et R. Monti à un artiste de la fin du XVIè siècle ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 159 note 139). Peut-être une étude pour une petite 'Pietà' à l'huile mentionnée à SS. Annunziata par G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, V, p. 34) ou une élaboration pour la 'Pietà' peinte pour les soeurs camaldules de S. Pietro à Luco, aujourd'hui conservée à Florence, Palazzo Pitti ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux [voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 37]. A rapprocher de deux dessins de composition liés à la 'Pietà' de Luco, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 642E) et à Londres (British Museum, 1895.9.15.546) et des dessins du Louvre Inv. 1682 recto et verso, et 1715 recto. Une copie du dessin est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 635E) - voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 64.
 - Dimensions
 - H. 0,177 m ; L. 0,154 m
 - Matière et technique
 - Sanguine. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 39 et  Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de  Florence, n° 39 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
39
Une dessante des croix ou il y a 4 figure entiere a la sangine sur de papier blan de 8 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 460. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 bis. Désignation des sujets : La Vierge tient sur ses genoux le corps de son fils mort. Elle est accompagnée de St. Jean-Baptiste et d'un apôtre. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 12 x L. 15,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Luco di Mugello, San Pietro, oeuvre en rapport - Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Pierre, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
 - Techniques
 - sanguine