RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel

Tête de vieil homme de profil vers la droite

Inventory number
INV 1690, Recto
Former inventory number:
NIII 515
MA 506
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine

Possible attribution:
SARTO Andrea del, copie d'après
(I. Fraenckel, 1935)

Description

Object name/Title
Tête de vieil homme de profil vers la droite
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
La destination de ce profil d'homme est une question discutée : F. Reiset ('Notice des dessins...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n°46) l'a identifié avec le saint Zacharie de la 'Visitation' du Scalzo (Florence) ; I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p.200) l'a associé à la 'Cène' de San Salvi en le reconnaissant comme la copie d'une étude d'Andrea pour cette fresque conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 289F) ; R. Monti ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 154 n.130, 165-166) y a vu le troisième apôtre à partir de la gauche dans la 'Cène', en retenant en même temps son assimilation à Zacharie et l'identification proposée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n°152) avec l'homme agenouillé devant le trône dans le 'Tribut de César' de Poggio a Caiano. Selon D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 31] dans tous ces cas la similitude n'est que de modèle : on retrouve d'ailleurs les mêmes traits dans la 'Madonna del sacco' (Florence, SS. Annunziata) ou dans un autre dessin du Louvre (Inv. 1680 verso). Voir aussi A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 77 ;
BIBLIOGRAPHIE :
Frédéric Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 46 (Andrea del Sarto, Etude de Zacharie dans la Visitation de la Vierge au Scalzo - même modèle que dans le verso de l'Inv. 1680) ;
Bernhard Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonne¿, 2 vol., Londres, J. Murray, 1903, I, p. 282, II, p. 8, n°152, III, pl. clviii :(probablement pas, et contrairement à ce que dit le catalogue du Louvre, pour le Zacharie de la Visitation du Scalzo, ni non plus, contrairement à ce disent d'autres, pour un des Apôtres de la Cène de San Salvi. "It is much more likely that Andrea, whose habit it was to make almost change from a study of a detail to its final form in the finishe work, intended this head for that of the old man kneeling before Caesar in the Poggio a Caiano fresco.") ;
Fritz Knapp, Andrea del Sarto, Leipzig, Verlag von Velhagen & Klafing, 1907, p. 135 ("Louvre, 46 [B. 152] Kopfeines alten Mannes [Braun 131] - Kniender Mann. Studie zu dem Fresko in Poggio a Caiano" ;
Inegeborg Fraenckel, Andrea del Sarto, Gemälde und Zeichnungen, Strasbourg, Hietz,1935, p. 200 ;
G. B. Comandè, L'opera di Andrea del Sarto, Palerme, 1952, p. 156 note 58 (dessin pour la tête, tournée de profil à droite, du vieil homme, agenouillé devant César, en train de donner des explications sur les divers animaux étranges [dans le Tribut de césar de Poggio a Caiano]) ;
Bernard Berenson, I Disegni deipittori fiorentini, édition revue et augmentée par l'auteur 3 vol., Milan, Electa, 1961, I, p. 416, II, n° 152 ;
Anna Forlani, I disegni italiani del Cinquecento, scuole fiorentina, senese, romana, umbro marchigiana e dell'Italia meridionale, Venise, Sodalizio del Libro, s.d. 1962, p. 163 sous n° 24 (recto) ;
Andrea Previtali et P. Ceschi, notes à l'édition de Giorgio Vasari, Le Vite, Milan,ed. Club du Livre, 1963, p. 327 n. 1 ;
Sydney J. Freddberg, Andrea del Sarto, 2 vol., Cambridg (Mass.), Harvard University Press, 1963, I, fig. 108 (recto), II, p. 103, fig. 62 (verso) ;
John Shearman, Andrea del Sarto, 2 vol., Oxford: Clarendon Press, 1965, I, pl. 77c (recto), 78b (verso); II, p. 329, 376-377 ;
Raffaelle Monti, Andrea del Sarto, Milan, Edizioni di comunità ,1981 (1er éd. 1965), p. 154 n.130, 165-166 n. 160, fig. 227 (recto), fig. 145 (verso) ;
Françoise Viatte, dans cat. exp. Collections de Louis XIV: Dessins, albums, manuscrits (sous la direction de Roseline Bacou et Marie-Rose Séguy), Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978, sous n° 28 ;
Caroline Coffey, Maestri Toscani del Cinquecento, Biblioteca Disegni XX, Florence, Alinari, 1978, sous n° 25 ;
Anna Forlani Tempesti, dans cat exp. Il Primato del Disegno, Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento, Florence, Gruppo editoriale Electa, Fratelli Alinari, Centro Di et Scala, 1980, sous n° 33 ;
Annamaria Petrioli Tofani, Andrea del Sarto, Disegni, Florence, La nuova Italia, 1985, sous n° XXII repr. Pl. XXII (recto) ;
Dominique Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1986, n° 31 ;
Annamaria Petrioli Tofani, cat. exp. Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, Milan, D'Angeli- Haeusler editore, 1986, sous n° 77 ;
Antonio Natali , dans cat. exp. Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, sous la direction de Pietro C. Marani, préface de Ernst H. Gombrich, Milan, Palazzo Reale, 21 mars - 17 juin 2001, Milan, Skira, 2001., n° 113.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Sanguine, estompe, reprises à la pierre noire.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 506. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Une tête de vieillard, vue de profil. Dessin à la sanguine, estompé et non collé. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Il Genio e le Passioni - Leonardo e il Cenacolo : Precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, Milan, Palazzo Reale, 21/03/2001 - 17/06/2001
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.