Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN
Inventory number
INV 1714.C, Recto
Former inventory number:
NIII 35308
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.278
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine

Possible attribution:
SARTO Andrea del, copie d'après
(I. Fraenckel, 1935)
SARTO Andrea del, atelier de
(I. Fraenckel, 1935)

Description

Object name/Title
Quatre études de pied gauche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 182-183) a considéré ce dessin comme une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, d'après la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) : elle a identifié le pied vu de devant, à gauche de la feuille, et celui de profil, au milieu, avec les pieds gauches de st Jean et st François du tableau. Elle a ainsi rapproché la feuille de l'Inv. 1679 du Louvre. B. Berenson ('I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 154) a accepté cette identification et a défendu, en même temps, l'autographie des dessins. S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 144), a soutenu un double emploi de la feuille qui aurait servi tant à la 'Madone aux Harpies' qu'à 'La Cène' de San Salvi, à Florence (comme étude pour les pieds d'un apôtre ou du Christ) - voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 378 ; R. Monti, 'Andrea del Sarto', Milan, 1981(1er éd. 1965), p. 90 et p.165 note n° 157 ; cat. exp. 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, sous n° 69 et 70. D. Cordellier (cat. exp. 'Hommage à Andrea del Sarto', Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 20) a identifié dans l'étude de pied gauche située à droite de la feuille une recherche pour celui de l'ange tenant les clous de la croix dans la 'Pietà Puccini', conçu entre 1515-1516 et aujourd'hui perdu (documentée par la gravure de A. Veneziano, datée de 1516).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'turpilio'. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein.

History

Object history
G; Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT. ; annotation à la plume et encre brune: fuit Giorgio Vasari (L.2480) - P. Crozat - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye, 1850, n° 234 - Acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Acquisition details
achat
Acquisition date
1850

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.