Inventory number
INV 1714.C, Recto
Former inventory number:
NIII 35308
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.278
Former inventory number:
NIII 35308
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.278
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
Possible attribution:
SARTO Andrea del, copie d'après
(I. Fraenckel, 1935)
SARTO Andrea del, atelier de
(I. Fraenckel, 1935)
Ecole florentine
Possible attribution:
SARTO Andrea del, copie d'après
(I. Fraenckel, 1935)
SARTO Andrea del, atelier de
(I. Fraenckel, 1935)
Description
Object name/Title
Quatre études de pied gauche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 182-183) a considéré ce dessin comme une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, d'après la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) : elle a identifié le pied vu de devant, à gauche de la feuille, et celui de profil, au milieu, avec les pieds gauches de st Jean et st François du tableau. Elle a ainsi rapproché la feuille de l'Inv. 1679 du Louvre. B. Berenson ('I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 154) a accepté cette identification et a défendu, en même temps, l'autographie des dessins. S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 144), a soutenu un double emploi de la feuille qui aurait servi tant à la 'Madone aux Harpies' qu'à 'La Cène' de San Salvi, à Florence (comme étude pour les pieds d'un apôtre ou du Christ) - voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 378 ; R. Monti, 'Andrea del Sarto', Milan, 1981(1er éd. 1965), p. 90 et p.165 note n° 157 ; cat. exp. 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, sous n° 69 et 70. D. Cordellier (cat. exp. 'Hommage à Andrea del Sarto', Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 20) a identifié dans l'étude de pied gauche située à droite de la feuille une recherche pour celui de l'ange tenant les clous de la croix dans la 'Pietà Puccini', conçu entre 1515-1516 et aujourd'hui perdu (documentée par la gravure de A. Veneziano, datée de 1516).
I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 182-183) a considéré ce dessin comme une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, d'après la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) : elle a identifié le pied vu de devant, à gauche de la feuille, et celui de profil, au milieu, avec les pieds gauches de st Jean et st François du tableau. Elle a ainsi rapproché la feuille de l'Inv. 1679 du Louvre. B. Berenson ('I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 154) a accepté cette identification et a défendu, en même temps, l'autographie des dessins. S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 144), a soutenu un double emploi de la feuille qui aurait servi tant à la 'Madone aux Harpies' qu'à 'La Cène' de San Salvi, à Florence (comme étude pour les pieds d'un apôtre ou du Christ) - voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 378 ; R. Monti, 'Andrea del Sarto', Milan, 1981(1er éd. 1965), p. 90 et p.165 note n° 157 ; cat. exp. 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, sous n° 69 et 70. D. Cordellier (cat. exp. 'Hommage à Andrea del Sarto', Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 20) a identifié dans l'étude de pied gauche située à droite de la feuille une recherche pour celui de l'ange tenant les clous de la croix dans la 'Pietà Puccini', conçu entre 1515-1516 et aujourd'hui perdu (documentée par la gravure de A. Veneziano, datée de 1516).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'turpilio'. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein.
History
Object history
G; Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT. ; annotation à la plume et encre brune: fuit Giorgio Vasari (L.2480) - P. Crozat - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye, 1850, n° 234 - Acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Acquisition details
achat
Acquisition date
1850
Location of object
Current location
Grand format
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2395-Quatre-etudes-de-pied-gauche
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2395-Quatre-etudes-de-pied-gauche