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Quatre études de pied gauche
INV 1714.C, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1714.C, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35308Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.278
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), atelier de
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
- Dénomination / Titre
- Quatre études de pied gauche
- Description / Décor
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Commentaire :I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 182-183) a considéré ce dessin comme une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, d'après la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) : elle a identifié le pied vu de devant, à gauche de la feuille, et celui de profil, au milieu, avec les pieds gauches de st Jean et st François du tableau. Elle a ainsi rapproché la feuille de l'Inv. 1679 du Louvre. B. Berenson ('I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 154) a accepté cette identification et a défendu, en même temps, l'autographie des dessins. S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 144), a soutenu un double emploi de la feuille qui aurait servi tant à la 'Madone aux Harpies' qu'à 'La Cène' de San Salvi, à Florence (comme étude pour les pieds d'un apôtre ou du Christ) - voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 378 ; R. Monti, 'Andrea del Sarto', Milan, 1981(1er éd. 1965), p. 90 et p.165 note n° 157 ; cat. exp. 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, sous n° 69 et 70. D. Cordellier (cat. exp. 'Hommage à Andrea del Sarto', Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 20) a identifié dans l'étude de pied gauche située à droite de la feuille une recherche pour celui de l'ange tenant les clous de la croix dans la 'Pietà Puccini', conçu entre 1515-1516 et aujourd'hui perdu (documentée par la gravure de A. Veneziano, datée de 1516).
- Dimensions
- H. 0,148 m ; L. 0,28 m
- Matière et technique
- Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'turpilio'. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- G; Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT. ; annotation à la plume et encre brune: fuit Giorgio Vasari (L.2480) - P. Crozat - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye, 1850, n° 234 - Acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1850
- Emplacement actuel
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Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Lawrence, Sir Thomas - Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- François, saint - Jean, saint - apôtre+ - Jésus-Christ+ - Veneziano, Agostino+ - Puccini+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto - Pietà Puccini, de Andrea del Sarto
- Techniques
- sanguine