L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 1/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 2/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 3/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 1/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 2/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 3/3
Download
Next
Previous

L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste

INV 1733, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1733, Recto
Former inventory number:
NIII 442
MA 434
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
Ecole florentine

Description

Object name/Title
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après 'l'Annonce à Zacharie' réalisé par Andrea del Sarto pour la confrérie du Scalzo à Florence, SS. Annunziata [S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, II, 1963, p. 123, note n° 3 ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, p. 117].

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,29 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Annotation à la plume et encre brune, an bas au centre : 'Andrea del Sarto'. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 43 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

43

Un ange qui paroist a un pape ou il y a 6 figure entiere a la piere de mine lavé et rehaussé sur de papier gris de 13 1/2 pouce de long sur 11 1/2 pouce d'haut

dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 434. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Ange du Seigneur et Zacharie. Dessin lavé au bistre, exposé en l'an dix sous le n° 4 et en 1811 également sous le n° 4. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24,5 x L. 29,5cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 700francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis au Musée le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.