L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 1/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 2/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 3/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 1/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 2/3
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste

INV 1733, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1733, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 442
MA 434
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'l'Annonce à Zacharie' réalisé par Andrea del Sarto pour la confrérie du Scalzo à Florence, SS. Annunziata [S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, II, 1963, p. 123, note n° 3 ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, p. 117].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Annotation à la plume et encre brune, an bas au centre : 'Andrea del Sarto'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 43 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

43

Un ange qui paroist a un pape ou il y a 6 figure entiere a la piere de mine lavé et rehaussé sur de papier gris de 13 1/2 pouce de long sur 11 1/2 pouce d'haut

dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 434. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Ange du Seigneur et Zacharie. Dessin lavé au bistre, exposé en l'an dix sous le n° 4 et en 1811 également sous le n° 4. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24,5 x L. 29,5cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 700francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis au Musée le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances