Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Tête de femme portant un voile
INV 1787, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 1787, RectoFormer inventory number:NIII 107
MA 104Catalog number:Inventaire italien, t. IV 309Handwritten inventory reference:vol.1, p.290
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
                        (1459-1537), attribué à
Ecole florentine
Formerly attributed to:Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(P. -J. Mariette)
Possible attribution:SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1966)
Dolci, Carlo (1616-1686)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
 - Object name/Title
 - Tête de femme portant un voile
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :La traditionnelle attribution à Lorenzo di Credi a été récemment mise en doute et le dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 708), ce dessin était une étude préparatoire pour la Vierge de la 'Conversation sacrée' peinte par Lorenzo di Credi pour la 'Compagnia di San Bastiano' (Florence, vers 1516) et aujourd'hui conservée à Dresde (Staatliche Kunstsammlungen, n° 15). G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 165, voir aussi sous n° 152 et 171) a suggéré l'attribution à G. B. Sogliani et l'a mis en relation avec la 'Conversation Sacrée' de Pistoia (Museo Civico). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 309) a en revanche proposé l'attribution à Carlo Dolci.
Voir aussi : G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, [Cabinet des Dessins], Milan, 2003, n° 47 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, p. 15.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 446 - Dimensions
 - H. 0,311 m ; L. 0,216 m
 - Materials and techniques
 - 
                      Sanguine avec rehauts de blanc. H. 311 ; L. 216 mm ; silhouetté et agrandi. Découpé en suivant la silhouette de la figure et collé sur une autre feuille.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 506 ; L. 386 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LAUREN. DI CREDI. - Object history
 - 
                        P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAUREN. DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod,1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas vers la droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 104. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Tête de Vierge. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 31 x L. 22cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
 - Acquisition date
 - 1776
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Dresde, Staatliche Gemäldegalerie, oeuvre en rapport - Pistoia, Museo Civico, oeuvre en rapport - Florence, Chiesa della Compagnia di San Bastiano, oeuvre en rapport
 - People
 - Vierge Marie
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge trônant - Sainte Femme - Conversation sacrée
 - Techniques
 - rehauts de blanc - sanguine