Tête de femme portant un voile, image 1/3
Tête de femme portant un voile, image 2/3
Tête de femme portant un voile, image 3/3
Tête de femme portant un voile, image 1/3
Tête de femme portant un voile, image 2/3
Tête de femme portant un voile, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme portant un voile

INV 1787, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1787, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 107
MA 104
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 309
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(P. -J. Mariette)

Propositions d'attributions :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1966)
Dolci, Carlo (1616-1686)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme portant un voile
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution à Lorenzo di Credi a été récemment mise en doute et le dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 708), ce dessin était une étude préparatoire pour la Vierge de la 'Conversation sacrée' peinte par Lorenzo di Credi pour la 'Compagnia di San Bastiano' (Florence, vers 1516) et aujourd'hui conservée à Dresde (Staatliche Kunstsammlungen, n° 15). G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 165, voir aussi sous n° 152 et 171) a suggéré l'attribution à G. B. Sogliani et l'a mis en relation avec la 'Conversation Sacrée' de Pistoia (Museo Civico). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 309) a en revanche proposé l'attribution à Carlo Dolci.
Voir aussi : G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, [Cabinet des Dessins], Milan, 2003, n° 47 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, p. 15.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 446

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,216 m
Matière et technique
Sanguine avec rehauts de blanc. H. 311 ; L. 216 mm ; silhouetté et agrandi. Découpé en suivant la silhouette de la figure et collé sur une autre feuille.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 506 ; L. 386 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LAUREN. DI CREDI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAUREN. DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod,1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas vers la droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 104. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Tête de Vierge. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 31 x L. 22cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances