Inventory number
INV 1800, Recto
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21400MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.293Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Signorelli, Luca
(1445-1523)
Ecole florentine
(Bambach, Carmen Capell, 1999)
Signorelli, Luca (1445-1523), copie d'après
(Berenson, Bernard, 1932)
Signorelli, Luca (1445-1523), atelier de
(Rinaldi, Furio, 2014)
GENGA Girolamo (vers 1476-1551), attribué à
(Rinaldi, Furio, 2014)
Ecole florentine
Possible attribution:
Signorelli, Luca
(1445-1523), atelier de(Bambach, Carmen Capell, 1999)
Signorelli, Luca (1445-1523), copie d'après
(Berenson, Bernard, 1932)
Signorelli, Luca (1445-1523), atelier de
(Rinaldi, Furio, 2014)
GENGA Girolamo (vers 1476-1551), attribué à
(Rinaldi, Furio, 2014)
Description
Object name/Title
Crucifixion
Description/Features
Commentaire :
B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 8) considère le dessin comme une copie ou un original de Signorelli pour la partie inférieure de la fresque de San Crescentino à Morra, exécutée entre 1507 et 1523, alors que C. C. Bambach (Drawing and painting in the Italian Reinassance workshop, theory and practice 1300 - 1600, Cambridge 1999, p. 279, 303) le considère sans doute une étude préparatoire exécutée par Signorelli ou par son atelier.Furio Rinaldi situe cette feuille dans l'atelier de Luca Signorelli, peut-être attribuée à Girolamo Genga, et la date vers 1508-1510 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. B9, fig. 71). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,51 m ; L. 0,833 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire sur papier mis au carreau et piqué pour le report. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : 'del Sr. Luca Signorelli'. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1508/1510
History
Object history
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.131 (Luca Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Luca Signorelli. "De ingegno et spirto pelegrino"
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 20 avril - 26 août 2012
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 20 avril - 26 août 2012
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2506-Crucifixion