Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Crucifixion
Vers 1508/1510
INV 1800, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1800, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21400
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.293
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Signorelli, Luca
(1445-1523)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Signorelli, Luca (1445-1523), atelier de
(Bambach, Carmen Capell, 1999)
Signorelli, Luca (1445-1523), copie d'après
(Berenson, Bernard, 1932)
Signorelli, Luca (1445-1523), atelier de
(Rinaldi, Furio, 2014)
GENGA Girolamo (vers 1476-1551), attribué à
(Rinaldi, Furio, 2014)
- Dénomination / Titre
- Crucifixion
- Description / Décor
-
Commentaire :B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 8) considère le dessin comme une copie ou un original de Signorelli pour la partie inférieure de la fresque de San Crescentino à Morra, exécutée entre 1507 et 1523, alors que C. C. Bambach (Drawing and painting in the Italian Reinassance workshop, theory and practice 1300 - 1600, Cambridge 1999, p. 279, 303) le considère sans doute une étude préparatoire exécutée par Signorelli ou par son atelier.
Furio Rinaldi situe cette feuille dans l'atelier de Luca Signorelli, peut-être attribuée à Girolamo Genga, et la date vers 1508-1510 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. B9, fig. 71). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,51 m ; L. 0,833 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire sur papier mis au carreau et piqué pour le report. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : 'del Sr. Luca Signorelli'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1508/1510
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.131 (Luca Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - piqué pour le report - mise au carreau