Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Carlo et Ubaldo allant délivrer Rinaldo
                  
                                          vers 1603/1630
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1861.B, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 1861.B, RectoFormer inventory number:NIII 24582
 MA 12597Catalog number:Inventaire italien, t.III 448Handwritten inventory reference:vol.1, p.305
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Tempesta, Antonio
                        (vers 1555-1630), attribué à
 Ecole florentine
 Possible attribution:Tempesta, Antonio (vers 1555-1630), copie d'après
 (Leuschner, Eckhard, 1999)
 
- Object name/Title
- Carlo et Ubaldo allant délivrer Rinaldo
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Ce dessin est préparatoire à la planche XV de la suite de vingt gravures numérotées, pour la 'Jérusalem Délivrée' de Torquato Tasso, réalisées par l'artiste entre 1603-1630. Il s'agit d'une étude, dans le même sens que la gravure, pour la partie gauche de la planche en tête du Chant XV ('The Illustrated Bartsch', 37, New York, 1984, p. 126). Le sujet représenté est une évocation des versets XLVIII à LII, LVIII à LXV de ce même chapitre : Carlo et Ubaldo, partis à la recherche du palais où Armide a retenu Renaud, sur leur chemin rencontrent d'abord un horrible serpent ensuite un lion rugissant, qui leur empêchent de procéder vers le sommet de la montagne où ils ont localisé cette demeure enchantée.
 Identifié comme une copie d'après la gravure par E. Leuschner ('Antonio Tempesta's Drawings for a 'Gerusalemme Liberata', in Master Drawings, 37 (1999), 2, p. 153 note n° 43), qui à reconnu l'étude préparatoire pour la gravure dans un autre dessin, avec la même composition, mais renversée, conservé à Munich (Staatlische Graphische Sammlung, repr. in Ibidem, p. 149 fig. 13).
 Le Louvre conserve deux autres dessins préparatoire pour des autres planches de la même série (l'Inv. 1861 A, qui est sur le même montage, et l'Inv. 1843).
 
 Bibliographie :
 F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 448 - sous numéro d'inventaire erroné
 "Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.58), p.130, repr.
- Dimensions
- H. 0,134 m ; L. 0,188 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
- Date
- vers 1603/1630
- Object history
- 
                        Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;  marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings