Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Carlo et Ubaldo allant délivrer Rinaldo
vers 1603/1630
INV 1861.B, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1861.B, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24582
MA 12597Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 448Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.305
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Tempesta, Antonio
(vers 1555-1630), attribué à
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Tempesta, Antonio (vers 1555-1630), copie d'après
(Leuschner, Eckhard, 1999)
- Dénomination / Titre
- Carlo et Ubaldo allant délivrer Rinaldo
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est préparatoire à la planche XV de la suite de vingt gravures numérotées, pour la 'Jérusalem Délivrée' de Torquato Tasso, réalisées par l'artiste entre 1603-1630. Il s'agit d'une étude, dans le même sens que la gravure, pour la partie gauche de la planche en tête du Chant XV ('The Illustrated Bartsch', 37, New York, 1984, p. 126). Le sujet représenté est une évocation des versets XLVIII à LII, LVIII à LXV de ce même chapitre : Carlo et Ubaldo, partis à la recherche du palais où Armide a retenu Renaud, sur leur chemin rencontrent d'abord un horrible serpent ensuite un lion rugissant, qui leur empêchent de procéder vers le sommet de la montagne où ils ont localisé cette demeure enchantée.
Identifié comme une copie d'après la gravure par E. Leuschner ('Antonio Tempesta's Drawings for a 'Gerusalemme Liberata', in Master Drawings, 37 (1999), 2, p. 153 note n° 43), qui à reconnu l'étude préparatoire pour la gravure dans un autre dessin, avec la même composition, mais renversée, conservé à Munich (Staatlische Graphische Sammlung, repr. in Ibidem, p. 149 fig. 13).
Le Louvre conserve deux autres dessins préparatoire pour des autres planches de la même série (l'Inv. 1861 A, qui est sur le même montage, et l'Inv. 1843).
Bibliographie :
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 448 - sous numéro d'inventaire erroné
"Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.58), p.130, repr. - Dimensions
- H. 0,134 m ; L. 0,188 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1603/1630
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques