Inventory number
INV 1883, Recto
MA 7953
Former inventory number:
NIII 8473MA 7953
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.309Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort
Description/Features
Commentaire :
Reprise de la même figure en haut à droite de la feuille.Le dessin, que l'on peut rapprocher du tableau de même sujet conservé dans la chapelle d'Eton College, dont l'attribution à Testa ne semble pas pouvoir être mise en doute, est collé sur une feuille entièrement « française » (Thomas Blanchet et Ferdinand Delamonce). Pourquoi y avoir placé ce dessin de Pietro Testa ? Est-ce pour rappeler la vénération que Testa portait à Poussin ?
Cf. un dessin de sujet analogue à Londres, British Museum, Fawkener 5210-13 [voir A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 51 sous note n° 19, fig. 45/b].
Voir :
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63.
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1180.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,05 m ; L. 0,09 m
Materials and techniques
Pierre noire et plume et encre brune; H. 50 ; L. 90 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 5 mm au plus grand.
Anciennement collé en plein sur un montage Mariette avec huit autres dessins : F68, F69 et F70 (Thomas Blanchet) et F1653 à F1657 (Ferdinand Delamonce)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 68 ; L. 109 mm
Sur la partie conservée du montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Petrus Testa.
Anciennement collé en plein sur un montage Mariette avec huit autres dessins : F68, F69 et F70 (Thomas Blanchet) et F1653 à F1657 (Ferdinand Delamonce)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 68 ; L. 109 mm
Sur la partie conservée du montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Petrus Testa.
Shape
irrégulière
History
Object history
-P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p.260), sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 17 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1226.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 30 livres.
-Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.dessini attribué à Teste ; H. 9 x L. 6 cm le plus grands de ceux attribués à Dordigny ; H. 4 x L. 7,5 cm le plus grand de ceux attribués à Ferdinand de la Monce . Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : 9 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 30 livres.
-Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1016, chap. : Ecole allemande, Carton 82. (...) Numéro : 7953. Nom du maître : La Monce, Ferdinand de#Pietre Teste#Louis Dorigny. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Neuf petits sujets sur le même carton, dessinés à la plume, dont un est attribué à Pietre Teste; trois à Louis Dordigny, et cinq à Ferdinand de la Monce. Dimensions : H. 5 x L. 9 cm Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2598-Homme-etendu-sur-une-pierre-vu-de-dessus-le-Christ-mort