Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort, image 1/2
Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort, image 2/2
Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort, image 1/2
Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort

INV 1883, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1883, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8473
MA 7953
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
Reprise de la même figure en haut à droite de la feuille.
Le dessin, que l'on peut rapprocher du tableau de même sujet conservé dans la chapelle d'Eton College, dont l'attribution à Testa ne semble pas pouvoir être mise en doute, est collé sur une feuille entièrement « française » (Thomas Blanchet et Ferdinand Delamonce). Pourquoi y avoir placé ce dessin de Pietro Testa ? Est-ce pour rappeler la vénération que Testa portait à Poussin ?
Cf. un dessin de sujet analogue à Londres, British Museum, Fawkener 5210-13 [voir A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 51 sous note n° 19, fig. 45/b].
Voir :
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63.
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1180.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,05 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune; H. 50 ; L. 90 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 5 mm au plus grand.
Anciennement collé en plein sur un montage Mariette avec huit autres dessins : F68, F69 et F70 (Thomas Blanchet) et F1653 à F1657 (Ferdinand Delamonce)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 68 ; L. 109 mm
Sur la partie conservée du montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Petrus Testa.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p.260), sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 17 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1226.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 30 livres.
-Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1016, chap. : Ecole allemande, Carton 82. (...) Numéro : 7953. Nom du maître : La Monce, Ferdinand de#Pietre Teste#Louis Dorigny. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Neuf petits sujets sur le même carton, dessinés à la plume, dont un est attribué à Pietre Teste; trois à Louis Dordigny, et cinq à Ferdinand de la Monce. Dimensions : H. 5 x L. 9 cm dessini attribué à Teste ; H. 9 x L. 6 cm le plus grands de ceux attribués à Dordigny ; H. 4 x L. 7,5 cm le plus grand de ceux attribués à Ferdinand de la Monce. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : 9 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances