Numéro d’inventaire
INV 1883, Recto
MA 7953
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8473MA 7953
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.309Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
Reprise de la même figure en haut à droite de la feuille.Le dessin, que l'on peut rapprocher du tableau de même sujet conservé dans la chapelle d'Eton College, dont l'attribution à Testa ne semble pas pouvoir être mise en doute, est collé sur une feuille entièrement « française » (Thomas Blanchet et Ferdinand Delamonce). Pourquoi y avoir placé ce dessin de Pietro Testa ? Est-ce pour rappeler la vénération que Testa portait à Poussin ?
Cf. un dessin de sujet analogue à Londres, British Museum, Fawkener 5210-13 [voir A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 51 sous note n° 19, fig. 45/b].
Voir :
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63.
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1180.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,05 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune; H. 50 ; L. 90 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 5 mm au plus grand.
Anciennement collé en plein sur un montage Mariette avec huit autres dessins : F68, F69 et F70 (Thomas Blanchet) et F1653 à F1657 (Ferdinand Delamonce)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 68 ; L. 109 mm
Sur la partie conservée du montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Petrus Testa.
Anciennement collé en plein sur un montage Mariette avec huit autres dessins : F68, F69 et F70 (Thomas Blanchet) et F1653 à F1657 (Ferdinand Delamonce)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 68 ; L. 109 mm
Sur la partie conservée du montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Petrus Testa.
Forme
irrégulière
Données historiques
Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p.260), sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 17 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1226.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 30 livres.
-Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.dessini attribué à Teste ; H. 9 x L. 6 cm le plus grands de ceux attribués à Dordigny ; H. 4 x L. 7,5 cm le plus grand de ceux attribués à Ferdinand de la Monce . Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : 9 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 30 livres.
-Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1016, chap. : Ecole allemande, Carton 82. (...) Numéro : 7953. Nom du maître : La Monce, Ferdinand de#Pietre Teste#Louis Dorigny. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Neuf petits sujets sur le même carton, dessinés à la plume, dont un est attribué à Pietre Teste; trois à Louis Dordigny, et cinq à Ferdinand de la Monce. Dimensions : H. 5 x L. 9 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2598-Homme-etendu-sur-une-pierre-vu-de-dessus-le-Christ-mort