Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 1/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 2/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 3/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 4/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 5/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 1/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 2/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 3/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 4/5
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot, image 5/5
Download
Next
Previous

Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot

INV 1888, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1888, Recto
Former inventory number:
NIII 963
MA 939
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot
Description/Features
Commentaire :
Monté avec l'INV 1888 bis.
Ce dessin et le suivant, dont l'attribution à Pietro Testa n'est pas à mettre en doute, sont à compter comme deux des six dessins et l'une des quatre feuilles que Basan décrit dans la notice du catalogue de la vente.
A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p. 41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', tableau exécuté par Pietro Testa pour l'église Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui conservé à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage). Le même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifiés comme préparatoires pour ce même tableau : l'INV 1895 bis du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum,D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.), p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne' jamais réalisée et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour la même peinture : l'INV 1895 bis du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, collection particulière (pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70). G. R. Goldner ('The J. Paul Getty Museum. European Drawing 1 : Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, sous n° 47) l'a rapproché d'un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51).
Voir :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- G. Andreu-Lanoë, B. Couilleaux, 'L'enfant dans les collections du musée du Louvre', Tokyo, 25 mars - 1 juin 2009 ; Osaka, 23 juin - 23 septembre 2009, n° 208.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1176.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,149 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Pierre noire et plume et encre brune.
H. 149 ; L. 180 mm ; agrandi, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 15 mm de large et, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 17 mm de large environ.
Collé en plein, avec le dessin suivant [I 1989], sur un montage Mariette : H. 528 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PETRUS TESTA. et, en dessous, d'une autre main, à la plume et encre brune : Ex. Collect. P.J. Mariette.

History

Object history
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PETRUS TESTA. / Ex Collect.P.J. Mariette ; sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 939. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins représentant des anges et des amours. Dimensions : H. 15 x L. 18,5 cm ; H. 12 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'enfant dans les collections du musée du Louvre
Etape :
The National Museum of Modern Art of Tokyo, Tokyo, Japon - 25 mars - 01 juin 2009
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.