Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Environnement RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot

Numéro d’inventaire
INV 1888, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 963
MA 939
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec l'INV 1888 bis.
A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p. 41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', tableau exécuté par Pietro Testa pour l'église Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui conservé à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage). Le même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifiés comme préparatoires pour ce même tableau : l'INV 1895 bis du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum,D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.), p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne' jamais réalisée et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour la même peinture : l'INV 1895 bis du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, collection particulière (pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70). G. R. Goldner ('The J. Paul Getty Museum. European Drawing 1 : Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, sous n° 47) l'a rapproché d'un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51).
Voir aussi :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260 ;
- G. Andreu-Lanoë, B. Couilleaux, 'L'enfant dans les collections du musée du Louvre', Tokyo, 25 mars - 1 juin 2009 ; Osaka, 23 juin - 23 septembre 2009, n° 208.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,149 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PETRUS TESTA. / Ex Collect.P.J. Mariette ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 939. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins représentant des anges et des amours. Dimensions : H. 15 x L. 18,5 cm ; H. 12 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'enfant dans les collections du musée du Louvre, Tokyo, The National Museum of Modern Art of Tokyo, 25/03/2009 - 01/06/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances