Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
INV 1895.BIS, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              Inventory number
                    
                      INV 1895.BIS, Recto
MA 937
                    
                  Former inventory number: 
NIII 961MA 937
Handwritten inventory reference: 
vol.1, p.311Collection
                    
                  Artist/maker / School / Artistic centre
                    
                  Description
Object name/Title
                    
                      Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
                    
                  Description/Features
                                              Commentaire :
                          Verso visible par transparence. Hess publie en 1957 un manuscrit annoté par Mariette des Vite de Passeri conservé à la bibliothèque Laurentienne à Florence. Mariette recopie d'abord l'inscription qui se lit dans le haut du dessin, il ajoute : J'ai trouvé cet apophtegme écrit de la main de Pietro Testa sur un de ses dessins : & voila bien la preuve que c'étoit un cerveau brulé & qui ne se nourissoit que d'idées tristes & funestes.
A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne', jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70].
Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, n° 47.
Voir :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1179.
Physical characteristics
Dimensions
                      
                        H. 0,174 m ; L. 0,228 m
                      
                  Materials and techniques
                    
                      Pierre noire et plume et encre brune; H. 174 ; L. 228 mm
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : l'avaritia e' l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non aver a non curarsi e' in somma far professione d'essere miserabile' che tanto / fù christo e' ogni buon filosofo (voir Commentaire)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1990], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA
                  Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : l'avaritia e' l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non aver a non curarsi e' in somma far professione d'essere miserabile' che tanto / fù christo e' ogni buon filosofo (voir Commentaire)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1990], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA
History
Object history
                    
                      -P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa marque en bas à droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734  (R. Bacou, 1981, p. 260). 
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.les deux dessins réunis . Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié  à l'encre  /&. Signe de recollement : Vu  au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
                    
                  -N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 937. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
                    
                                              Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
                                          
                  Acquisition date
                    
                      1775
                    
                  Location of object
Current location
                  Petit format
                                                                    This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
                                        Index
Places
                      
                                                  Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport -                                                   Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport -                                                   New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport -                                                   Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport -                                                   Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport -                                                   Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport -                                                   Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport -                                                   Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport                                              
                  People
                      
                  Subjects
                      
                  Techniques
                      
                  
            
                              Last updated on 18.04.2025
                
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
          
          
                      The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2612-Deux-anges-lun-deux-tenant-a-la-main-un-angelot