Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot

INV 1895.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1895.BIS, Recto
Former inventory number:
MA 937
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Verso visible par transparence.
Hess publie en 1957 un manuscrit annoté par Mariette des Vite de Passeri conservé à la bibliothèque Laurentienne à Florence. Mariette recopie d'abord l'inscription qui se lit dans le haut du dessin, il ajoute : J'ai trouvé cet apophtegme écrit de la main de Pietro Testa sur un de ses dessins : & voila bien la preuve que c'étoit un cerveau brulé & qui ne se nourissoit que d'idées tristes & funestes.
A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne', jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70].
Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, n° 47.
Voir :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1179.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,228 m
Materials and techniques
Pierre noire et plume et encre brune; H. 174 ; L. 228 mm
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : l'avaritia e' l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non aver a non curarsi e' in somma far professione d'essere miserabile' che tanto / fù christo e' ogni buon filosofo (voir Commentaire)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1990], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA

History

Object history
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa marque en bas à droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 937. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm les deux dessins réunis. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Last updated on 31.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.