Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot, image 1/2
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot, image 2/2
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot, image 1/2
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot

INV 1895.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1895.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 961
MA 937
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
Description / Décor
Commentaire :
Verso visible par transparence.
Hess publie en 1957 un manuscrit annoté par Mariette des Vite de Passeri conservé à la bibliothèque Laurentienne à Florence. Mariette recopie d'abord l'inscription qui se lit dans le haut du dessin, il ajoute : J'ai trouvé cet apophtegme écrit de la main de Pietro Testa sur un de ses dessins : & voila bien la preuve que c'étoit un cerveau brulé & qui ne se nourissoit que d'idées tristes & funestes.
A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne', jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70].
Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, n° 47.
Voir :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1179.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune; H. 174 ; L. 228 mm
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : l'avaritia e' l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non aver a non curarsi e' in somma far professione d'essere miserabile' che tanto / fù christo e' ogni buon filosofo (voir Commentaire)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1990], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa marque en bas à droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 937. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm les deux dessins réunis. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances