Numéro d’inventaire
INV 1895.BIS, Recto
MA 937
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 961MA 937
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.311Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
Description / Décor
Commentaire :
Verso visible par transparence. Hess publie en 1957 un manuscrit annoté par Mariette des Vite de Passeri conservé à la bibliothèque Laurentienne à Florence. Mariette recopie d'abord l'inscription qui se lit dans le haut du dessin, il ajoute : J'ai trouvé cet apophtegme écrit de la main de Pietro Testa sur un de ses dessins : & voila bien la preuve que c'étoit un cerveau brulé & qui ne se nourissoit que d'idées tristes & funestes.
A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne', jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70].
Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, n° 47.
Voir :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1179.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune; H. 174 ; L. 228 mm
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : l'avaritia e' l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non aver a non curarsi e' in somma far professione d'essere miserabile' che tanto / fù christo e' ogni buon filosofo (voir Commentaire)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1990], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : l'avaritia e' l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non aver a non curarsi e' in somma far professione d'essere miserabile' che tanto / fù christo e' ogni buon filosofo (voir Commentaire)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 1990], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA
Données historiques
Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa marque en bas à droite, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.les deux dessins réunis . Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 937. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport - Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2612-Deux-anges-lun-deux-tenant-a-la-main-un-angelot