Numéro d’inventaire
INV 1895.BIS, Recto
MA 937
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 961MA 937
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.311Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Verso visible par transparence. A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne', jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70].
Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, n° 47.
Voir aussi :
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut : 'L'avaritia e l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non avere a non curarsi e insomma far professione d'essere miserabile che tanto fu christo e ogni buon filosofo'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - acquis pour leCabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).les deux dessins réunis . Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 937. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport - Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2612-Deux-anges-lun-deux-tenant-a-la-main-un-angelot