Download
Next
Previous

La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture

INV 1912, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1912, Recto
Former inventory number:
NIII 964
MA 940
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture
Description/Features
Commentaire :
La Renommée est assise sur le globe terrestre et abaisse ses regards vers les trois figures féminines debout représentant la Peinture, la Sculpture et l'Architecture. Au premier plan, le Temps essaie de briser ses chaînes, et l'Envie mord un enfant. Une statue d'Hercule apparaît en haut à droite. A rapprocher d'un autre dessin, plus achevé, pour une composition analogue conservé à Stockholm (Nationalmuseum, 533) et de la gravure 'La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 151).
Bibliographie :
- J. Bean, in cat. exp. 'Dessins romains du XVIIè siècle, artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 51 ;
- A. Sutherland Harris, C. Lord, « Pietro Testa and the Parnassus », dans The Burlington Magazine, 1970, vol. CXVII, n° 802, p. 20 sous note 39 ;
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 74-75, repr. fig. 93 ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64 ;
- R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 140 ;
- L.-A. Prat, in cat. exp. 'L'Empire du Temps. Mythes et Créations', Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 180.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,362 m ; L. 0,255 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, aquarelle bleue, verte et grise, pierre noire. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste : en haut à droite : 'fama / ercole' ; en haut à gauche : '3 6 9' et iscription illisible ; au milieu : 'il nostro studio / è quello che fa, / per fama gli uomini immortali'. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, d'une autre main : 'Pietro. Testa.'. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051) en bas à gauche: Pietre Testa , à droite: Ecole Romaine, et au verso: Dessin allégorique représentant le Génie des Arts assis sur un globe / au bas duquel le tems enchainé mord la chaine - à coté est l'envie / qui veut mordre un Enfant qui représente la naissance des Arts / qui s'enfuit du coté de la peinture et des autres arts et sciences / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 940. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Allégorie : la Renommée assise sur un globe étoilé, accueille la peinture, la sculpture et l'architecture qui cherchent à se soustraire aux injures de l'envie. Dessin à la plume et en partie colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.