Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture
INV 1912, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1912, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 964
MA 940Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.314
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
TESTA Pietro
(1612-1650)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture
- Description / Décor
-
Commentaire :La Renommée est assise sur le globe terrestre et abaisse ses regards vers les trois figures féminines debout représentant la Peinture, la Sculpture et l'Architecture. Au premier plan, le Temps essaie de briser ses chaînes, et l'Envie mord un enfant. Une statue d'Hercule apparaît en haut à droite. A rapprocher d'un autre dessin, plus achevé, pour une composition analogue conservé à Stockholm (Nationalmuseum, 533) et de la gravure 'La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 151).
Bibliographie :
- J. Bean, in cat. exp. 'Dessins romains du XVIIè siècle, artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 51 ;
- A. Sutherland Harris, C. Lord, « Pietro Testa and the Parnassus », dans The Burlington Magazine, 1970, vol. CXVII, n° 802, p. 20 sous note 39 ;
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 74-75, repr. fig. 93 ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64 ;
- R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 140 ;
- L.-A. Prat, in cat. exp. 'L'Empire du Temps. Mythes et Créations', Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 180. - Dimensions
- H. 0,362 m ; L. 0,255 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, aquarelle bleue, verte et grise, pierre noire. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste : en haut à droite : 'fama / ercole' ; en haut à gauche : '3 6 9' et iscription illisible ; au milieu : 'il nostro studio / è quello che fa, / per fama gli uomini immortali'. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, d'une autre main : 'Pietro. Testa.'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051) en bas à gauche: Pietre Testa , à droite: Ecole Romaine, et au verso: Dessin allégorique représentant le Génie des Arts assis sur un globe / au bas duquel le tems enchainé mord la chaine - à coté est l'envie / qui veut mordre un Enfant qui représente la naissance des Arts / qui s'enfuit du coté de la peinture et des autres arts et sciences / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 940. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Allégorie : la Renommée assise sur un globe étoilé, accueille la peinture, la sculpture et l'architecture qui cherchent à se soustraire aux injures de l'envie. Dessin à la plume et en partie colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Hercule
- Sujets
- Allégorie de la Renommée - Allégorie des Arts - Allégorie de l'Envie - Allégorie de la Peinture - Allégorie du Temps - Allégorie de la Sculpture - Allégorie de l'Architecture - La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art, de Pietro Testa
- Techniques
- aquarelle (bleue) - aquarelle (grise) - aquarelle (verte) - encre brune à la plume - pierre noire