Télécharger
Suivant
Précédent

La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture

INV 1912, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1912, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 964
MA 940
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture
Description / Décor
Commentaire :
La Renommée est assise sur le globe terrestre et abaisse ses regards vers les trois figures féminines debout représentant la Peinture, la Sculpture et l'Architecture. Au premier plan, le Temps essaie de briser ses chaînes, et l'Envie mord un enfant. Une statue d'Hercule apparaît en haut à droite. A rapprocher d'un autre dessin, plus achevé, pour une composition analogue conservé à Stockholm (Nationalmuseum, 533) et de la gravure 'La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 151).
Bibliographie :
- J. Bean, in cat. exp. 'Dessins romains du XVIIè siècle, artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 51 ;
- A. Sutherland Harris, C. Lord, « Pietro Testa and the Parnassus », dans The Burlington Magazine, 1970, vol. CXVII, n° 802, p. 20 sous note 39 ;
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 74-75, repr. fig. 93 ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64 ;
- R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 140 ;
- L.-A. Prat, in cat. exp. 'L'Empire du Temps. Mythes et Créations', Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 180.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,362 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle bleue, verte et grise, pierre noire. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste : en haut à droite : 'fama / ercole' ; en haut à gauche : '3 6 9' et iscription illisible ; au milieu : 'il nostro studio / è quello che fa, / per fama gli uomini immortali'. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, d'une autre main : 'Pietro. Testa.'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051) en bas à gauche: Pietre Testa , à droite: Ecole Romaine, et au verso: Dessin allégorique représentant le Génie des Arts assis sur un globe / au bas duquel le tems enchainé mord la chaine - à coté est l'envie / qui veut mordre un Enfant qui représente la naissance des Arts / qui s'enfuit du coté de la peinture et des autres arts et sciences / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 940. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Allégorie : la Renommée assise sur un globe étoilé, accueille la peinture, la sculpture et l'architecture qui cherchent à se soustraire aux injures de l'envie. Dessin à la plume et en partie colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances