Les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/3
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/3
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/3
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/3
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/3
Les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/3
Download
Next
Previous

Les Pèlerins d'Emmaüs

vers 1574
INV 1929, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1929, Recto
Former inventory number:
NIII 721
MA 709
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 482
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TITO Santi di (1536-1603)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)

Description

Object name/Title
Les Pèlerins d'Emmaüs
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Santi di Tito par G. Vasari (Libro dei Disegni), ce dessin a été identifié par G. Arnolds ('Santi di Tito pittore per San Sepolcro', Arezzo, 1934, p. 36-37, note n° 3 ; voir aussi S. Lecchini Giovannoni, 'Disegni fiorentini 1560-1640', in Antichità Viva, 1977, vol. 16, n° 4) comme une étude préparatoire pour le tableau réalisé pour la famille Berti pour l'église de Santa Croce, à Florence, en 1574. En effet, il s'agit probablement d'un premier projet pour cette peinture suivi par deux autres études conservées à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, I.N.G., n. 130626 F.C.) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 7752 F) - voir S. Prosperi Valenti Rodinò, cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640, dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 11 ; M. Collareta, S. Lecchini, 'Disegni di Santi di Tito', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1985, sous n° 11 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 482.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,296 m ; L. 0,209 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire. Collé en plein.

Places and dates

Date
vers 1574

History

Object history
G. Vasari ; montage (LBS 002) du Libro de' Disegni avec cartouche: Santi Titi Pittore - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 326 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 326 (Santi di Tito) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

32

Nostre Seigneur fait la fration du pain entre les deux pellerint d'Emaux ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier rous de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Santi Titi [Santi di Tito]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 709. Nom du maître : Idem & Titi da Borgo San Sepolcro (Santi) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus à table avec les disciples d'Emmaus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#351 au crayon Dimensions : H. 29,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon #Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.