Numéro d’inventaire
INV 1929, Recto
MA 709
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 721MA 709
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 482Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.318Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Santi di Tito par G. Vasari (Libro dei Disegni), ce dessin a été identifié par G. Arnolds ('Santi di Tito pittore per San Sepolcro', Arezzo, 1934, p. 36-37, note n° 3 ; voir aussi S. Lecchini Giovannoni, 'Disegni fiorentini 1560-1640', in Antichità Viva, 1977, vol. 16, n° 4) comme une étude préparatoire pour le tableau réalisé pour la famille Berti pour l'église de Santa Croce, à Florence, en 1574. En effet, il s'agit probablement d'un premier projet pour cette peinture suivi par deux autres études conservées à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, I.N.G., n. 130626 F.C.) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 7752 F) - voir S. Prosperi Valenti Rodinò, cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640, dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 11 ; M. Collareta, S. Lecchini, 'Disegni di Santi di Tito', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1985, sous n° 11 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 482.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,296 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1574
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS 002) du Libro de' Disegni avec cartouche: Santi Titi Pittore - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 326 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 326 (Santi di Tito) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
32
Nostre Seigneur fait la fration du pain entre les deux pellerint d'Emaux ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier rous de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [de Santi Titi [Santi di Tito]]351 au crayon Dimensions : H. 29,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon #Exposé au crayon . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
32
Nostre Seigneur fait la fration du pain entre les deux pellerint d'Emaux ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier rous de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [de Santi Titi [Santi di Tito]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 709. Nom du maître : Idem & Titi da Borgo San Sepolcro (Santi) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus à table avec les disciples d'Emmaus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2651-Les-Pelerins-dEmmaus