Download
Next
Previous

Figure sphérique hérissée de pointes acérées

INV 1969, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1969, Recto
Former inventory number:
NIII 21269
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), attribué à

Possible attribution:
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), atelier de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)

Description

Object name/Title
Figure sphérique hérissée de pointes acérées
Description/Features
Commentaire :
Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari ('Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450', I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi ('Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro', in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, 'Traité du trait', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, 'Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi' in 'La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno', Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci.
Lire aussi M. E. de Luca in cat. d'exp. 'Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence', Paris, Musée du Louvre, 2013-2014, n° VII.12, p. 420. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 septembre 2013 - 06 janvier 2014
- Masaccio e le origini del Rinascimento
Etape :
Casa Masaccio, San Giovanni Valdarno, Italie - 20 septembre 2002 - 26 janvier 2003
Organisée par : Casa Masaccio (San Giovanni Valdarno, Italie)
- Traité du trait : Tractatus tractus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 avril - 24 juillet 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 20.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.