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Figure sphérique hérissée de pointes acérées
INV 1969, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 1969, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21269
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.323
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit)
                        (vers 1397-1475)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), attribué à
Propositions d'attributions :Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), atelier de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
 - Dénomination / Titre
 - Figure sphérique hérissée de pointes acérées
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari ('Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450', I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi ('Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro', in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, 'Traité du trait', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, 'Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi' in 'La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno', Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci.
Lire aussi M. E. de Luca in cat. d'exp. 'Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence', Paris, Musée du Louvre, 2013-2014, n° VII.12, p. 420. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
 - H. 0,268 m ; L. 0,248 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé.
 - Historique de l'œuvre
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                        F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - stylet - trous de compas