Figure sphérique hérissée de pointes acérées

Numéro d’inventaire
INV 1969, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21269
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
UCCELLO Paolo, attribué à

Propositions d'attributions :
UCCELLO Paolo, atelier de
(B. Degenhart et A. Schmitt, 1968)

description

Dénomination / Titre
Figure sphérique hérissée de pointes acérées
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari ('Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450', I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi ('Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro', in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, 'Traité du trait', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, 'Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi' in 'La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno', Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci. Lire aussi M. E. de Luca in cat. d'exp. 'Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence', Paris, Musée du Louvre, 2013-2014, n° VII.12, p. 420.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 09/04/1959 - 09/06/1959
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Traité du trait : Tractatus tractus, Paris, Musée du Louvre, 26/04/1995 - 24/07/1995
- Masaccio e le origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno, Casa Masaccio, 20/09/2002 - 26/01/2003
- Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, Paris, Musée du Louvre, 23/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances