Download
Next
Previous

La Fondation de Sainte-Marie-Majeure et le Miracle de la neige

INV 1997, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1997, Recto
Former inventory number:
NIII 1375
MA 1324
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 403
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
Ecole florentine
(Salmina-Haskell, Larissa)

Formerly attributed to:
Vanni, Francesco (1563-1610)

Description

Object name/Title
La Fondation de Sainte-Marie-Majeure et le Miracle de la neige
Description/Features
Commentaire :
Autrefois attribué à Francesco Vanni par E. Jabach (R. Bacou, 'Répertoire systématique des fonds. La collection Jabach', Paris, Musée du Louvre, 1978, IV, n° 354). Ce dessin, qui illustre le fondation légendaire de la Basilique de Santa Maria Maggiore, à Rome, correspond à l'une des quatre toiles, fort endommagées, réalisée par Ventura Salimbeni vers 1605 pour la chapelle de gauche de l'église de Santa Maria Corteorlandini, à Lucques - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 403.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,327 m ; L. 0,217 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis gris.

History

Object history
F. De la Noue ; annotation à la plume et encre brune au verso en haut: Vanius / Delanoüe et paraphe non répertorié par Lugt, en bas: Lxviii [68] - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 354 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 354 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

354

La Vierge et le petit Jesus courronné par des anges qui donne le rozaire aux papes roys cardinaux reyne et autres gens figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 11 pouces de long sur 15 pouces de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.174, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1324. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Le pape Libere, trace le plan de l'église de Ste. Marie des Neiges. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 33 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Lanoue..Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.