Télécharger
Suivant
Précédent

La Fondation de Sainte-Marie-Majeure et le Miracle de la neige

INV 1997, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1997, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1375
MA 1324
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 403
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
Ecole florentine
(Salmina-Haskell, Larissa)

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)

description

Dénomination / Titre
La Fondation de Sainte-Marie-Majeure et le Miracle de la neige
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Francesco Vanni par E. Jabach (R. Bacou, 'Répertoire systématique des fonds. La collection Jabach', Paris, Musée du Louvre, 1978, IV, n° 354). Ce dessin, qui illustre le fondation légendaire de la Basilique de Santa Maria Maggiore, à Rome, correspond à l'une des quatre toiles, fort endommagées, réalisée par Ventura Salimbeni vers 1605 pour la chapelle de gauche de l'église de Santa Maria Corteorlandini, à Lucques - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 403.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,327 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. De la Noue ; annotation à la plume et encre brune au verso en haut: Vanius / Delanoüe et paraphe non répertorié par Lugt, en bas: Lxviii [68] - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 354 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 354 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

354

La Vierge et le petit Jesus courronné par des anges qui donne le rozaire aux papes roys cardinaux reyne et autres gens figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 11 pouces de long sur 15 pouces de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.174, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1324. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Le pape Libere, trace le plan de l'église de Ste. Marie des Neiges. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 33 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Lanoue..Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances