Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 1/2
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 2/2
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 1/2
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 2/2
Download
Next
Previous

Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints

INV 2085, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2085, Recto
Former inventory number:
NIII 1181
MA 1142
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Ortolano (Giovanni Battista Benvenuti, dit) (vers 1487-documenté jusqu'en 1524)
ANONYME FLORENTIN

Possible attribution:
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

Description

Object name/Title
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giovanni Battista Benvenuto par E. Jabach, ce dessin a été rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus d'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite il a été classé à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) a proposé d'attribuer ce dessin à Orazio Samacchini. Marzia Faietti (comm. orale) a confirmé cette hypothèse.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 457 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 457 (G. Benvenuto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinquante sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

457

Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a des saints bergeirs et bergeres figures entiere et animaux a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 12 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut

de Girolamo Benevenuto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1142.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. St. Benoist est auprès de la Vierge. Dimensions : H. 41 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 09.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.