Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 1/2
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 2/2
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 1/2
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints

INV 2085, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2085, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1181
MA 1142
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Ortolano (Giovanni Battista Benvenuti, dit) (1485 ou 1487-après 1527)
ANONYME FLORENTIN

Propositions d'attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers, avec le petit saint Jean et deux autres saints
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giovanni Battista Benvenuto par E. Jabach, ce dessin a été rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus d'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite il a été classé à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) a proposé d'attribuer ce dessin à Orazio Samacchini. Marzia Faietti (comm. orale) a confirmé cette hypothèse.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 457 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 457 (G. Benvenuto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinquante sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

457

Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a des saints bergeirs et bergeres figures entiere et animaux a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 12 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut

de Girolamo Benevenuto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1142.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. St. Benoist est auprès de la Vierge. Dimensions : H. 41 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances