Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Adoration des bergers
INV 2086, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2086, RectoFormer inventory number:NIII 24750
MA 12598Catalog number:Inventaire italien, t.I 288Handwritten inventory reference:vol.1, p.348
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
Formerly attributed to:Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
- Object name/Title
- Adoration des bergers
- Description/Features
-
Commentaire :Même si son sujet a été souvent traité par G. Vasari (C. Monbeig Goguel, in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 6, ce dessin ne correspond exactement à aucune peinture de l'artiste. En raison de son style, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 288) date la feuille vers 1545. Selon la spécialiste, la technique du dessin est proche d'une autre étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 1967 F, classé comme Girolamo da Carpi). Plus récemment, F. Härb ['Two drawings for Vasari's lost 'Nativity' in Arezzo and a fresco by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, XXXVI (1998), 2, p. 181, 187 note n° 6] l'a rapproché de la fresque perdue peinte par l'artiste dans le couvent de Santa Margherita à Arezzo en 1542 et d'un dessin autrefois dans la collection de Michel Gaud, vendu à Monaco en 1984. Une copie fidèle du dessin est conservée au Louvre (Inv. 8384) - R. Bacou, note ms au verso de ce dessin.
- Dimensions
- H. 0,392 m ; L. 0,275 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur pierre noire et papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Salviati'. Collé en plein. Dessin restauré
- Object history
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 403 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Salviati ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie n° 8 (Salviati) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Federico del Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Places
- Saint-Tropez, collection Gaud, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Arezzo, Sant Margherita, oeuvre en rapport - Monaco, Marché de l'Art, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Carpi, Girolamo da+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc