Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

INV 2086, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2086, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24750
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Même si son sujet a été souvent traité par G. Vasari (C. Monbeig Goguel, in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 6, ce dessin ne correspond exactement à aucune peinture de l'artiste. En raison de son style, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 288) date la feuille vers 1545. Selon la spécialiste, la technique du dessin est proche d'une autre étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 1967 F, classé comme Girolamo da Carpi). Plus récemment, F. Härb ['Two drawings for Vasari's lost 'Nativity' in Arezzo and a fresco by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, XXXVI (1998), 2, p. 181, 187 note n° 6] l'a rapproché de la fresque perdue peinte par l'artiste dans le couvent de Santa Margherita à Arezzo en 1542 et d'un dessin autrefois dans la collection de Michel Gaud, vendu à Monaco en 1984. Une copie fidèle du dessin est conservée au Louvre (Inv. 8384) - R. Bacou, note ms au verso de ce dessin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,392 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur pierre noire et papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Salviati'. Collé en plein. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 403 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Salviati ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie n° 8 (Salviati) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Federico del Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances