RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Environnement RMN
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN
RMN

Assomption et couronnement de la Vierge

Inventory number
INV 2100, Recto
Former inventory number:
NIII 646
MA 635
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 199
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.351
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Formerly attributed to:
BONACCORSI Piero

Description

Object name/Title
Assomption et couronnement de la Vierge
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, n° 98a) comme une étude préparatoire pour un tableau autrefois dans la Cappella di San Michele au Vatican et aujourd'hui peut-être reconnaissable avec celui conservé dans l'église de Santa Caterina de Livourne. Selon S. Jacob ('Architecture und Decoration 16 bis 18 Jahre' in Italienische Zeichnungen der Kunstbibliothek, Berlin, 1975, n° 108, p. 40) la feuille serait à rapprocher d'un dessin du même sujet, d'après G. Vasari, conservé à Berlin (Kunstbibliothek, Hdz 845) attribué à C. Nebbia. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 199. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°29.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,283 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Le feuillet avec le motif principal, cintré dans la partie supérieure, a été découpé et remonté. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 501 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 501 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

501

Une Trinité qui couronne la Vierge où il y a grand nombre d'anges et cherubins figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault

dudit [de Vagio [del Vaga]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 635. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 bis. Désignation des sujets : La Vierge couronnée dans le ciel par le père et le fils, en présence du Saint Esprit et de la hiérarchie céleste. Dessin à la plume pour la décoration d'un autel. Il a été exposé en 1811 sous le n° 367. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 37 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 12/04/1999 - 12/07/1999
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Giorgio Vasari, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.