Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assomption et couronnement de la Vierge
INV 2100, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 2100, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 646
 MA 635Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 199Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.351
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Vasari, Giorgio
                        (1511-1574)
 Ecole florentine
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
 Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
 
- Dénomination / Titre
- Assomption et couronnement de la Vierge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, n° 98a) comme une étude préparatoire pour un tableau autrefois dans la Cappella di San Michele au Vatican et aujourd'hui peut-être reconnaissable avec celui conservé dans l'église de Santa Caterina de Livourne. Selon S. Jacob ('Architecture und Decoration 16 bis 18 Jahre' in Italienische Zeichnungen der Kunstbibliothek, Berlin, 1975, n° 108, p. 40) la feuille serait à rapprocher d'un dessin du même sujet, d'après G. Vasari, conservé à Berlin (Kunstbibliothek, Hdz 845) attribué à C. Nebbia. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 199. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°29.
- Dimensions
- H. 0,36 m ; L. 0,283 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Le feuillet avec le motif principal, cintré dans la partie supérieure, a été découpé et remonté. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 501 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de  Raphaël, n° 501 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
 
 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
 
 501
 
 Une Trinité qui couronne la Vierge où il y a grand nombre d'anges et cherubins figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 16 pouces de hault
 
 dudit [de Vagio [del Vaga]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 635. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 bis. Désignation des sujets : La Vierge couronnée dans le ciel par le père et le fils, en présence du Saint Esprit et de la hiérarchie céleste. Dessin à la plume pour la décoration d'un autel.Il a été exposé en 1811 sous le n° 367.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 37 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Exposé au crayon . Observations :Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cappella San Michele, oeuvre en rapport - Livourne, Santa Caterina, oeuvre en rapport
- Personnes
- François, saint - Saint-Esprit - Antoine, saint - Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie - Nebbia, Cesare+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau