Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 1/2
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 2/2
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 1/2
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 2/2
Download
Next
Previous

Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion

vers 1572/1573
INV 2133, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2133, Recto
Former inventory number:
NIII 672
MA 657
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 240
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion
Description/Features
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la deuxième zone circulaire du haut, face sud-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les anges portant la Couronne d'Epines [cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 240 ; Id., 'Il Vasari storiografo e artista', Actes du colloque (Arezzo, Florence, 2-8 septembre 1974), Florence, 1976, p. 688 et note n° 11]. Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé sur les quatre côtés.

Places and dates

Date
vers 1572/1573

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.86, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 657. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26d 26e 26F 26G 26h 26J 26K 26L 26m 26N 26o 26P 26q 26R 26S. Désignation des sujets : Ces quinze fractions de dessins, à la plume et lavées, appartiennent à la décoration de la coupole ; elles ne sont point collées, elles ont chacune une proportion différente et n'ont point paru mériter une plus ample désignation. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Quinze Cr ? à l'encre#Vu bon pour quinze Cordier au crayon#traits obliques / au crayon / sur les n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.