Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 1/2
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 2/2
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 1/2
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion

vers 1572/1573
INV 2133, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2133, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 672
MA 657
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 240
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la Passion
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la deuxième zone circulaire du haut, face sud-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les anges portant la Couronne d'Epines [cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 240 ; Id., 'Il Vasari storiografo e artista', Actes du colloque (Arezzo, Florence, 2-8 septembre 1974), Florence, 1976, p. 688 et note n° 11]. Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé sur les quatre côtés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.86, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 657. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26d 26e 26F 26G 26h 26J 26K 26L 26m 26N 26o 26P 26q 26R 26S. Désignation des sujets : Ces quinze fractions de dessins, à la plume et lavées, appartiennent à la décoration de la coupole ; elles ne sont point collées, elles ont chacune une proportion différente et n'ont point paru mériter une plus ample désignation. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Quinze Cr ? à l'encre#Vu bon pour quinze Cordier au crayon#traits obliques / au crayon / sur les n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances