RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Quatre figures d'évêques ou de pontifes, au dessus d'un ange tenant la colonne de la Flagellation

vers 1572/1573
Inventory number
INV 2154, Recto
Former inventory number:
NIII 23458
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 257
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.363
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Quatre figures d'évêques ou de pontifes, au dessus d'un ange tenant la colonne de la Flagellation
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la deuxième et troisième zone circulaire du haut, face nord, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les choeurs d'anges portant les instruments de la Passion et les saints pontifes, évêques et prêtres (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 257). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-1573, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.
La spécialiste a remarqué que dans cette feuille l'ordre des zones est inversé par rapport aux fresques, les Bienheureux étant placés au-dessus de l'ange porteur de l'instrument de la Passion. Cette idée a été complètement abandonnée en phase d'exécution.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,076 m ; L. 0,07 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune.

Places and dates

Date
vers 1572/1573

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.