Numéro d’inventaire
INV 2154, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23458MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 257Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.363Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Quatre figures d'évêques ou de pontifes, au dessus d'un ange tenant la colonne de la Flagellation
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la deuxième et troisième zone circulaire du haut, face nord, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les choeurs d'anges portant les instruments de la Passion et les saints pontifes, évêques et prêtres (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 257). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-1573, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. La spécialiste a remarqué que dans cette feuille l'ordre des zones est inversé par rapport aux fresques, les Bienheureux étant placés au-dessus de l'ange porteur de l'instrument de la Passion. Cette idée a été complètement abandonnée en phase d'exécution.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,076 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1572/1573
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2900-Quatre-figures-deveques-ou-de-pontifes-au-dessus-dun-ange-tenant-la-colonne-de-la-Flagellation