Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quatre figures d'évêques ou de pontifes, au dessus d'un ange tenant la colonne de la Flagellation
vers 1572/1573
INV 2154, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2154, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23458
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 257Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.363
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Quatre figures d'évêques ou de pontifes, au dessus d'un ange tenant la colonne de la Flagellation
- Description / Décor
-
Commentaire :A rapprocher de la décoration de la deuxième et troisième zone circulaire du haut, face nord, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les choeurs d'anges portant les instruments de la Passion et les saints pontifes, évêques et prêtres (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 257). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-1573, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.
La spécialiste a remarqué que dans cette feuille l'ordre des zones est inversé par rapport aux fresques, les Bienheureux étant placés au-dessus de l'ange porteur de l'instrument de la Passion. Cette idée a été complètement abandonnée en phase d'exécution. - Dimensions
- H. 0,076 m ; L. 0,07 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune.
- Date de création / fabrication
- vers 1572/1573
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Zuccaro, Federico+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - évêque - ange portant les Instruments de la Passion - Bienheureux - prêtre - pontife
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire