Inventory number
INV 2172, Recto
MA 678
Former inventory number:
NIII 694MA 678
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 208Handwritten inventory reference:
vol.1, p.367Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Etude de plafond pour la salle de Giovanni de' Medici
Description/Features
Commentaire :
Etude d'ensemble pour le plafond de la salle de Giovanni de' Medici, dit Giovanni dalle Bande Nere, au Palazzo Vecchio, à Florence, achevé en 1559. Etabli suivant les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie du capitaine florentin, des encadrements développés avec figures allégoriques représentant ses vertus et des médaillons destinés à recevoir les portraits médicéens, est à peu près le même qui figure dans les Inv. 2174 et 2176 (projets d'ensemble pour les salles de Cosimo I et Cosimo il Vecchio). La scène de la 'Libération de San Secondo' est à rapprocher d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 650F) ; celle avec le 'Passage de l'Adda' d'une feuille à Milan (Ambrosiana, F 269) et d'une autre à Londres (Courtauld Institute Galleries, 1786, classé à B. Campi) ; celle avec la 'Défense du Ponte Rozzo' d'une étude à Varsovie (Muzeum Naradowe, n. 175).
Voir : cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 23 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général..., I : Vasari et son temps...', Paris, 1972, p. 158 et n° 208, cf. n° 209-210 ; cat. exp. Il Primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 1980, n° 542 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 155-157, repr. p. 159 ; L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°21
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,362 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Plusieurs inscriptions à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 513 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 513 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent treize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
513
Un platfonds en rond où il y a un pape qui commande son armee et dans les quatre milieux des batailles et dans des angles des figures à la plume lavé sur du papier blanc le tout figures entieres de 16 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [del Vagio [del Vaga]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
513
Un platfonds en rond où il y a un pape qui commande son armee et dans les quatre milieux des batailles et dans des angles des figures à la plume lavé sur du papier blanc le tout figures entieres de 16 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [del Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 678. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44. Désignation des sujets : Plafond de la salle di Giovanni delle Bande Nere, divisé en treize parties par des arabesques. Dimensions : H. 39 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Pô, fleuve - Adda, fleuve - Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport - Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport - San Secondo - Caravaggio - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Varsovie, Muzeum Naradowe, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
People
Subjects
Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Vertu - Allégorie de l'Honneur - Prise de Caravaggio - Passage du Pô - Prise de San Secondo - Passage de l'Adda - Allégorie de l'Audace - Allégorie de la Force - Armes Médicis - Histoires de la vie de Giovanni de' Medici - Défense de pont Rozzo sur le Tessin - Giovanni delle Bande Nere victorieux du cavalier espagnol
Techniques
Exhibition history
- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 09 novembre 2002 - 02 février 2003
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 09 novembre 2002 - 02 février 2003
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 03 mars - 02 juillet 1980
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 03 mars - 02 juillet 1980
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni del Vasari e della sua cerchia
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2918-Etude-de-plafond-pour-la-salle-de-Giovanni-de-Medici