RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

Etude de plafond pour la salle de Giovanni de' Medici

Numéro d’inventaire
INV 2172, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 694
MA 678
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 208
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.367
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BONACCORSI Piero

description

Dénomination / Titre
Etude de plafond pour la salle de Giovanni de' Medici
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour le plafond de la salle de Giovanni de' Medici, dit Giovanni dalle Bande Nere, au Palazzo Vecchio, à Florence, achevé en 1559. Etabli suivant les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie du capitaine florentin, des encadrements développés avec figures allégoriques représentant ses vertus et des médaillons destinés à recevoir les portraits médicéens, est à peu près le même qui figure dans les Inv. 2174 et 2176 (projets d'ensemble pour les salles de Cosimo I et Cosimo il Vecchio).
La scène de la 'Libération de San Secondo' est à rapprocher d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 650F) ; celle avec le 'Passage de l'Adda' d'une feuille à Milan (Ambrosiana, F 269) et d'une autre à Londres (Courtauld Institute Galleries, 1786, classé à B. Campi) ; celle avec la 'Défense du Ponte Rozzo' d'une étude à Varsovie (Muzeum Naradowe, n. 175).
Voir : cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 23 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général..., I : Vasari et son temps...', Paris, 1972, p. 158 et n° 208, cf. n° 209-210 ; cat. exp. Il Primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 1980, n° 542 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 155-157, repr. p. 159 ; L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°21

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,362 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Plusieurs inscriptions à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 513 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 513 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent treize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

513

Un platfonds en rond où il y a un pape qui commande son armee et dans les quatre milieux des batailles et dans des angles des figures à la plume lavé sur du papier blanc le tout figures entieres de 16 pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit [del Vagio [del Vaga]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 678. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44. Désignation des sujets : Plafond de la salle di Giovanni delle Bande Nere, divisé en treize parties par des arabesques. Dimensions : H. 39 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 03/03/1980 - 02/07/1980
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 05/12/1963 - 29/04/1964
- L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631, Chicago, The Art Institute of Chicago, 09/11/2002 - 02/02/2003
- Giorgio Vasari, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
- Portraits, Power and Identity : Florence under Cosimo I de Medici (ANNULEE), New York, The Metropolitan Museum of Art, 19/04/2021 - 25/07/2021
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances