RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola

INV 2196, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2196, Recto
Former inventory number:
NIII 644
MA 633
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 298
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Possible attribution:
Vasari, Giorgio (1512-1574), copie d'après
Ecole florentine
(Mercucci)

Description

Object name/Title
La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Identifié par A. Cecchi ['Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti...', cat. exp. (Arezzo, Casa Vasari, Sottochiesa di San Francesco, 1981), Florence, 1981, sezione IX, n° 1b] comme une première étude préparatoire pour le retable d'autel de la chapelle Vasari à Arezzo (Pieve di Santa Maria Assunta), grâce à l'identification des blasons de la famille Vasari, à gauche, et Vasari-Bacci, à droite. A rapprocher de deux études préparatoires pour le même tableau conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1189 E et 236 A recto). Le projet devait se transformer en celui d'un somptueux frontispice à double face désormais destiné à l'autel majeur de l'église. Il est documenté par un dessin aujourd'hui conservé à Hambourg (inv. 21512). Le choix de la 'Résurrection de Lazare' est un hommage à l'arrière-grand-père de l'artiste, le peintre Lazzaro Vasari, à qui il attribuait symboliquement l'origine de l'ascension de la famille. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°27).
Selon Mercucci il s'agit d'une copie d'après Giorgio Vasari (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Voir aussi P. Barocchi, 'Complementi al Vasari pittore', Florence, 1964, p. 261 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 298.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,2 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Inscription, à la plume et à l'encre brune, sur le basement : 'EGO SUM RESURRECTIO ET VITA QUI CREDIT IN ME ETIAM SI MORTUUS FUERIT VIVET'. Collé en plein.
Shape
cintrée

History

Object history
Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune: Giorgio Vasari - Charles Ier d'Angleterre - P. Sylvester (L.2108) - J. Richardson sen. (L. 2184) ; à la plume et encre brune au verso: X. 58 / O. (L. 2984) - U. Price - J. Barnard (L. 1419) ; à la plume et encre brune au verso: J.B. N°. 440. / 14 by 8 (L. 1420) - Bertheels ; sa vente 3 février 1789, partie du n° 289 - P. Lenglier (L. 1670) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Giorgio Vasari et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 633. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Décoration d'un autel dont le tableau représente la résurrection de Lazare. Dessin à la plume et lavé. Il est cintré. Dimensions : H. 35 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Observations : Il a été dans les collections de Charles 1er Roi d'Angleterre, de Pierre Silvester, de Richardson, de Jean Barnard et de Berthels.#Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen-Age au vingtième siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 23 juillet 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni del Vasari e della sua cerchia
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.