La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola, image 1/2
La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola, image 2/2
La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola, image 1/2
La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola

INV 2196, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2196, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 644
MA 633
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 298
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio (1511-1574), copie d'après
(Mercucci)

description

Dénomination / Titre
La résurrection de Lazare ; saint Georges ; sainte Mustiola
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par A. Cecchi ['Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti...', cat. exp. (Arezzo, Casa Vasari, Sottochiesa di San Francesco, 1981), Florence, 1981, sezione IX, n° 1b] comme une première étude préparatoire pour le retable d'autel de la chapelle Vasari à Arezzo (Pieve di Santa Maria Assunta), grâce à l'identification des blasons de la famille Vasari, à gauche, et Vasari-Bacci, à droite. A rapprocher de deux études préparatoires pour le même tableau conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1189 E et 236 A recto). Le projet devait se transformer en celui d'un somptueux frontispice à double face désormais destiné à l'autel majeur de l'église. Il est documenté par un dessin aujourd'hui conservé à Hambourg (inv. 21512). Le choix de la 'Résurrection de Lazare' est un hommage à l'arrière-grand-père de l'artiste, le peintre Lazzaro Vasari, à qui il attribuait symboliquement l'origine de l'ascension de la famille. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°27).
Selon Mercucci il s'agit d'une copie d'après Giorgio Vasari (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Voir aussi P. Barocchi, 'Complementi al Vasari pittore', Florence, 1964, p. 261 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 298.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Inscription, à la plume et à l'encre brune, sur le basement : 'EGO SUM RESURRECTIO ET VITA QUI CREDIT IN ME ETIAM SI MORTUUS FUERIT VIVET'. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune: Giorgio Vasari - Charles Ier d'Angleterre - P. Sylvester (L.2108) - J. Richardson sen. (L. 2184) ; à la plume et encre brune au verso: X. 58 / O. (L. 2984) - U. Price - J. Barnard (L. 1419) ; à la plume et encre brune au verso: J.B. N°. 440. / 14 by 8 (L. 1420) - Bertheels ; sa vente 3 février 1789, partie du n° 289 - P. Lenglier (L. 1670) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Giorgio Vasari et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 633. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Décoration d'un autel dont le tableau représente la résurrection de Lazare. Dessin à la plume et lavé. Il est cintré. Dimensions : H. 35 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Observations : Il a été dans les collections de Charles 1er Roi d'Angleterre, de Pierre Silvester, de Richardson, de Jean Barnard et de Berthels.#Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen-Age au vingtième siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 23 juillet 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni del Vasari e della sua cerchia
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances