Inventory number
INV 2232, Recto
MA 4248
Inventaire italien, t. XII 425
Former inventory number:
NIII 4501MA 4248
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 169Inventaire italien, t. XII 425
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.381Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio
(1511-1574), école de
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Mortari, Luisa, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Anonyme (note ms))
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), attribué à(Mortari, Luisa, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Anonyme (note ms))
Description
Object name/Title
La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte Elisabeth
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Ottavio Mascherini par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé à l'école de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 169) comme une copie d'après Francesco Salviati, ce dessin reprend un dessin, signalé par F. Viatte, exposé chez B. Houthakker (cat. Vente Amsterdam, novembre 1955, n° 44) sous le nom de Parmigianino, mais dont le prototype revient sans doute à Francesco Salviati ou à Giorgio Vasari, à leur période de jeunesse et de mutuelle influence ; il se place en effet entre 'L'Adoration des Bergers' de Vasari au Louvre (INV 2086) et 'La Vierge et huit saints' de Salviati à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inv. 051). Depuis, L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 483) a attribué la feuille à Francesco. L'on signale une note ms anonyme sur le montage, qui en revanche y reconnaît la main de Giorgio Vasari et propose une datation vers 1540. Voir aussi :
M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 46 ;
M. Faietti, in Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a/b ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 327 n° 425
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,376 m ; L. 0,287 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, papier bleu, rehauts de blanc. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 379 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 379 (O. Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
379
Une Vierge avec le petit Jesus il y a 5 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
379
Une Vierge avec le petit Jesus il y a 5 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4248. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2988-La-Sainte-Famille-le-petit-saint-Jean-et-sainte-Elisabeth