La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte Elisabeth

Vasari, Giorgio, école de
Numéro d’inventaire
INV 2232, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4501
MA 4248
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 169
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.381
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574), école de
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv.ms))

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco
MASCHERINI Ottaviano

Propositions d'attributions :
VASARI Giorgio
(Anonyme (note ms))
SALVIATI Francesco, attribué à
(L. Mortari, 1992)
SALVIATI Francesco, copie d'après
(C. Monbeig Goguel, 1972)

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte Elisabeth
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Ottavio Mascherini par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé à l'école de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 169) comme une copie d'après Francesco Salviati, ce dessin reprend un dessin, signalé par F. Viatte, exposé chez B. Houthakker (cat. Vente Amsterdam, novembre 1955, n° 44) sous le nom de Parmigianino, mais dont le prototype revient sans doute à Francesco Salviati ou à Giorgio Vasari, à leur période de jeunesse et de mutuelle influence ; il se place en effet entre 'L'Adoration des Bergers' de Vasari au Louvre (INV 2086) et 'La Vierge et huit saints' de Salviati à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inv. 051). Depuis, L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 483) a attribué la feuille à Francesco. L'on signale une note ms anonyme sur le montage, qui en revanche y reconnaît la main de Giorgio Vasari et propose une datation vers 1540. Voir aussi : M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 46 ; Eadem, in Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a/b.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,376 m ; L. 0,287 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier bleu, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 379 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 379 (O. Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 379 Une Vierge avec le petit Jesus il y a 5 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut dudit [de Octavio Mascherino]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4248. Nom du ma¿tre : Le Parmesan. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances