Prédication de saint Jean le Baptiste

vers 1595
INV 2234, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2234, Recto
Former inventory number:
NIII 1211
MA 1173
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.381
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BELLINI Filippo (vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel, 1971)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
Ecole romaine et ombrienne
Vasari, Giorgio (1512-1574), école de
Ecole romaine et ombrienne
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole romaine et ombrienne

Possible attribution:
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
Ecole romaine et ombrienne
(Catherine Monbeig Goguel (fichier reclass.))

Description

Object name/Title
Prédication de saint Jean le Baptiste
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Autrefois donné à Pinariccio par Everhard Jabach, classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'Ecole de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini sur proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). La spécialiste, qui dans un premier temps avait rapproché la feuille d'Orazio Samacchini en y reconnaissant la même main que l'INV 21110 du Louvre (fichier de reclassement, réserve TGF, dép. Arts graphiques), l'a ensuite identifiée comme une étude avec variantes, par Filippo Bellini, pour le tableau du Dôme de Iesi réalisé en 1595 [eadem, 'Filippo Bellini da Urbino alla scuola del Baroccio' in Master Drawings, XIII (1975), n° 4, p. 355].

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,47 m ; L. 0,32 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et rouge, rehauts de blanc, sur papier préparé en rouge. Traces de pierre noire. Collé en plein.
Shape
cintrée

Places and dates

Date
vers 1595

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 329 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

329

Saint Jean qui presse au peuple ou il y a grand nombre entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rouge a fond bleu de 14 1/2 pouce de long sur 20 pouce de haut

de Felice Pinariccio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.153, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1173.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : La prédication de Saint Jean. Dessin à la plume, lavé à la sanguine et rehaussé de blanc ; il est cintré par le haut. Dimensions : H. 47 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.